Module 4.1 Hygiène Alimentaire, manipulation des produits frais Présentiel
Dernière mise à jour : 13/03/2025
Objectifs de la formation
- Être capable de manipuler des produits frais dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et de la réglementation, de la production à la commercialisation
- Identifier et évaluer les risques liés à la sécurité des aliments
- Respecter la réglementation liée à la traçabilité et mettre en place des démarches en cas de non-conformités
Description
- Introduction à l'hygiène alimentaire et réglementation : Cette séquence vise à présenter les bases de l'hygiène alimentaire, les bonnes pratiques et la sécurité sanitaire conformément à la réglementation alimentaire actuelle.
- Dangers et sécurité alimentaire : Identifier les dangers alimentaires, maîtriser les risques et mettre en place des actions préventives (BPH) ainsi que comprendre et appliquer le système HACCP pour garantir la sécurité alimentaire.
- Traçabilité et gestion des non-conformités : Comprendre la traçabilité des aliments et la gestion des non-conformités, incluant les actions correctives et préventives en cas de non-conformité.
- Visite en entreprise : Observation et application des connaissances acquises dans un contexte réel d'entreprise agroalimentaire.
- Travaux pratiques en atelier agroalimentaire : Application pratique des notions d'hygiène alimentaire lors de la fabrication d'une confiture de papaye, incluant des contrôles qualité, la mise en pratique des bonnes pratiques d'hygiène et l'identification des dangers.
Public visé
Agriculteurs.trices, conjoint.e.s et aides familiaux, salarié.e.s agricoles, chef.fe.s d'entreprise et salarié.e.s des PME dans l'agroalimentaire, les travaux agricoles et forestiers ainsi que dans la gestion d'espaces naturels
Prérequis
aucun
Modalités pédagogiques
Visites, apports théoriques, exercices pratiques à l'atelier agroalimentaire
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation équipée, Atelier Agroalimentaire équipé, vidéoprojecteur, paper-board
Documentation pédagogique remise à l'apprenant et autres ressources sur demande spécifique de l'apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
• En début de formation, le formateur évalue les connaissances des apprenants par un test de positionnement.
• En fin de formation, une évaluation des acquis est réalisée afin d'évaluer l'acquisition des compétences et la validation des objectifs pédagogiques.
Formateurs
Informations sur l'admission
Délais d'accès :
- pour les programme de formations subventionnés (agriculteurs et conseillers agricoles), les dates de formation sont programmées et la formation peut débuter si l'effectif minimal est atteint.
- pour les formations à la demande: la formation peut démarrer en moyenne deux semaines après signature de la convention. Les dates sont choisies en concertation.